En fait, le programme officiel de l'Education Nationale stipule que les étudiants bénéficient d’un cours de 2 heures de Sciences humaines et Techniques d'expression. La formulation laisse une grande liberté d’interprétation; la plupart de nos étudiants choisissant de s’orienter massivement vers des BTS, il nous a semblé important de leur donner des outils de réflexion et de les entraîner à la dissertation.
Le programme des cours de Philosophie est donc à inventer –et à réinventer chaque année selon les étudiants et leurs attentes !
Comme il s’agit d’une mise à niveau et que les étudiants sont issus de filières très variées –du BP au Bac L en passant par des Bacs Technologiques-, on pourra aisément reprendre les grandes sections classiques de l’enseignement de la philosophie, à savoir :
La Condition humaine ; Le Savoir ; L’Agir.
La Condition humaine ; Le Savoir ; L’Agir.
Et choisir de développer à l’intérieur de celles-ci, certaines leçons que l’on jugera utiles pour la poursuite de leurs études. Je présente la trame de quelques-unes ci-après. Elles sont toutes rédigées sous la forme de la dissertation de telle sorte qu’elles puissent servir de modèles aux travaux que nous demandons à nos étudiants.
Exemples de sujets de dissertation :
- Suis-je ce que je crois être ?
- Le désir peut-il être désintéressé ?
- Faire durer la vie, est-ce en faire le meilleur usage ?
- A quoi la Beauté peut-elle être utile ?
- L’œuvre d’art doit-elle plaire ?
- L’explosion artistique moderne peut-elle favoriser la paix ?
- La philosophie est-elle la mauvaise conscience de la science ?
- Quel devrait être, à votre avis, le rôle de la philosophie ?
- La mythologie peut-elle encore expliquer certaines réalités du monde ?
- L’identité est-elle toujours en crise ?
- Quand je suis hors de moi ou que je me prends pour un autre, suis-je encore moi-même ?
- Pourquoi l’identité fait-elle débat ?
**(Il m’arrive aussi de donner, comme travail à faire, l’interprétation graphique d’une partie d’une leçon ; le résultat peut tout à fait s’insérer dans leur book personnel).
Ajoutez à cela qu’au cours du troisième trimestre, je me rapproche de mes collègues des enseignements techniques et artistiques, pour contribuer à la réalisation des projets effectués en binômes par les étudiants ; le rôle du professeur de philosophie est d’inciter ces derniers à conceptualiser ce qu’ils font et à produire un discours culturel référencé et conséquent.